Ce Blog était un projet de développement web coté serveur qui devait être réaliser en PHP.
C'est un projet réalisé en deuxième année de DUT informatique à l’IUT de Clermont-Ferrand.
En effet il fallait réaliser un site web dynamique que l'on souhaitait, dans mon cas un blog avec l'affichage d'articles. Il fallait aussi réaliser un back-office, c'est-à-dire un panel administrateur, dans mon cas pour la gestion des articles.
J'ai choisi de réaliser un blog pour ce projet car c'est un sujet intéressant à mettre en place.
L'objectif principale était de pouvoir afficher une liste d'article et de les ouvrir en cliquant dessus, ce qui fut assez simple à mettre en place.
Ensuite de mettre en place le panel administrateur afin de pouvoir gérer le contenu, il a fallut mettre en place le système de connexion avec des sessions pour ne pas devoir se connecter à chaque changement ou rechargement de la page.
De plus je voulais qu'il soit possible qu'il y ait du style dans les articles afin d'y avoir des titres, des sous-titres, des listes etc...
Pour ce faire, plutôt que l'utilisateur ait a écrire en HTML j'ai mis en place un parser MarkDown vers HTML ainsi l'administrateur peut écrire en Markdown pour écrire ses articles.
Ensuite j'ai voulu classer les articles par catégories, par sujets, pour plus tard mettre en place un système de catégorie dans l'affichage des articles.
Pour finir je voulais qu'il soit possible pour des internautes de laisser des commentaires sur les différents articles.
Le Panel administrateur permettant de ajouter/modifier/supprimer des articles ou des sujets, et de supprimer des commentaires d'utilisateurs, est de la forme :
Ce blog a été développé en PHP en utilisant un pattern MVC (Model-View-Controller).
Quant à la partie graphique, c'est réalisé en HTML et en CSS avec le framework Bootstrap 3 avec de nombreuses modifications personnelles.
J'utilise aussi du Javascript notamment pour le formulaire de connexion.
Mais aussi pour valider le formulaire de modification d'un article avec AJAX, pour éviter le rechargement de la page à chaque validation et de devoir retrouver la ligne où se situait l'utilisateur lors de sa rédaction avant la validation ce qui est pénible sur de long paragraphe.